Apiculture : Vente des lanières

Pour le traitement contre les varroas, la section apicole du GDS 15 donne rendez-vous à ses adhérents pour la délivrance des lanières.

Jeudi 2 Août 2018

de 14 H à 17 H

salle de réunion du GDS Cantal - Aurillac

Lors de cette entrevue, vous pourrez être informés des dernières actualités apicoles, et acquérir les lanières d’APIVAR ou de THYMOVAR en présence de la vétérinaire du GDS,  responsable du Programme Sanitaire d’Elevage (PSE) Apicole dans le département.

En effet, même si ces produits sont aujourd’hui délivrables sans ordonnance, d’après l’arrêté du 26 mai 2018, les conditions de délivrance restent restreintes et soumises à réglementation car ce sont des médicaments. (Cela implique qu’ils ont une AMM et qu’ ils sont autorisés dans les ruches, ont une efficacité démontrée et connue, et ne nuisent pas, ni aux abeilles ni à la santé humaine, si vous suivez la posologie indiquée, et qu’ils n’amènent pas de toxicité dans le miel que vous mangerez ou que vous vendrez). D’après la législation sur la pharmacie vétérinaire, seuls les vétérinaires praticiens dans les cabinets vétérinaires, les vétérinaires de PSE dans les groupements ou les pharmaciens peuvent vous procurer ces médicaments. Nous proposons à nos adhérents ces lanières à prix coûtant. Il convient d’effectuer le traitement en fin d’été, le protocole exige une pose des lanières juste après la récolte et un temps de contact de 10 à 12 semaines dans les ruches, pour Apivar.
Des fiches sanitaires gratuites pour les adhérents seront distribuées pour compléter votre documentation sanitaire, ainsi qu’un registre d’élevage conçu par le GDS réservé aux nouveaux cotisants. Nous vous rappelons que la tenue de ce registre est obligatoire à tout apiculteur vendant du miel. 
Nous vous attendons nombreux lors de ces distributions : le traitement varroa est en effet incontournable aujourd’hui en apiculture. 
Cette année encore, la distribution des lanières ne pourra se faire qu’en fonction des ruches et des essaims déclarés.