Skip to main content
Logo de GDS Cantal, Groupement de Défense Sanitaire du Cantal

Certifier

La certification sous-entend la maîtrise de l’état sanitaire d'un élevage vis-à-vis de certaines maladies pour une sécurité sanitaire renforcée.

Pourquoi une garantie sanitaire ?

Indépendamment de leur sexe et de leur devenir, tout animal peut être porteur de maladies et les transmettre au reste du troupeau, notamment aux futurs reproducteurs. Il est donc important de dépister tous les animaux d’un cheptel dès que possible.

Les bovins porteurs de maladies devront rapidement être éliminés et des garanties sanitaires pourront être attribuées.

Ces certifications permettent donc de sécuriser les transactions et de prévenir d’ultérieures catastrophes sanitaires aux conséquences importantes.

Sécurité des échanges

L’introduction d’animaux sans garantie sanitaire peut représenter un danger lors d’achat de futurs reproducteurs ou lors d’une création de cheptel.

La certification sous-entend la maîtrise de l’état sanitaire de l’élevage vis-à-vis des maladies concernées ; elle est à l’origine d’une sécurité sanitaire renforcée. L’exigence d’animaux et/ou de cheptels certifiés est donc grandissante de la part des acheteurs, des stations de testage, des organisateurs de concours et autres rassemblements et de certains pays importateurs.

En effet, l’acquisition d’une certification peut permettre d’ouvrir des marchés qui jusque-là n’étaient pas accessibles, mais aussi de participer à divers concours ou manifestations et de bénéficier ainsi de moyens de communication privilégiés.

Harmonisation nationale

Le programme de certification sanitaire des élevages vise l’assainissement des exploitations pour bénéficier d’un statut sanitaire reconnu et certifié dans tout le pays. L’attribution d’une certification est basée sur un cahier des charges ou un référentiel technique national.

Les procédures d’acquisition et de gestion de ces garanties sont donc transparentes et identiques pour tous les éleveurs français. Par exemple, le statut IBR d’un cheptel est clairement mentionné sur les ASDA des animaux (« troupeau indemne d’IBR » ou « positif IBR »).

En ce qui concerne la paratuberculose, des attestations de garanties de cheptel peuvent être délivrées par les GDS. Il en est de même pour la BVD (attestation « BVD – bovin non-IPI » attribuée à l’animal).

Nos valeurs :

Indépendance

Equité

Proximité

Solidarité et mutualisme

+ de 4000 éleveurs
bovins dans le Cantal

480 000 animaux

+ de 1 000 éleveurs
de petits ruminants dans le Cantal

37 000 animaux

+ 99 % des éleveurs
adhèrent aux services du GDS

pictogramme ovins, bovins, caprins, abeilles