Skip to main content

Actualités

Protocole de vaccination

La vaccination est un levier de prévention dans la lutte contre des pathologies.

Elle consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Tous les vaccins ne fonctionnent pas de la même manière, c’est pourquoi il est important de garder en tête les principaux éléments à vérifier pour garantir une protection maximale. Voici ce à quoi il faut prêter attention pour réussir sa vaccination :

La conservation des vaccins :

Un vaccin se conserve au froid, entre +2 °C et +8 °C. Attention toutefois à ne pas laisser les flacons trop proches des parois du réfrigérateur. Ils pourraient geler ce qui nuirait à l’efficacité du produit.

Les produits pharmaceutiques aussi périment. Si la date est dépassée, leur efficacité n’est plus garantie. Pensez à vérifier les dates de péremption !

La vaccination :

Respecter le protocole vaccinal mis en place avec le vétérinaire. Il est adapté à la structure et aux antécédents de l’élevage.

L’utilisation d’un matériel adapté est également un facteur de réussite. Par là on entend :

  • Privilégier l’utilisation de matériel stérile et à usage unique ou, dans le cas de matériel automatique, ne pas négliger le nettoyage à l’eau chaude après chaque utilisation. En revanche, la désinfection n’est pas recommandée ; les reliquats de désinfectant pourraient interférer avec le vaccin et réduire son efficacité. 
  • Adapter le matériel au type d’injection et au type de produit injecté : une aiguille utilisée pour réaliser une injection intramusculaire n’est pas la même qu’une aiguille pour réaliser une injection sous-cutanée. De même, les produits peuvent être plus ou moins visqueux et nécessiter une lumière d’aiguille plus ou moins importante.

Avant l’injection :

  • Certains vaccins doivent être reconstitués et sont vendus avec le lyophilisa et le solvant. Cette étape doit être réalisée avec du matériel stérile et les solvants vendus avec le vaccin. Ces derniers contiennent les adjuvants permettant la bonne activation du vaccin. Un délai après reconstitution, plus ou moins long, peut être nécessaire avant d’utiliser le produit, attention de le prendre en compte !
  • Si une conservation au froid doit être respectée, il est important de sortir le produit avant l’intervention pour que l’injection soit réalisée à température ambiante (attention toutefois aux températures extrêmes : négatives ou trop élevées).

Lorsque deux vaccins doivent être injectés, il est recommandé de ne pas les mélanger et d’éviter de piquer l’animal deux fois au même endroit. Une injection de part et d’autre de l’encolure est conseillée dans ce cas.

Une bonne contention des animaux assure aussi bien la réussite du vaccin que la sécurité des opérateurs (vétérinaires ou éleveurs). Cornadis, couloir ou cage, ces outils permettent de vacciner sereinement les animaux : plus les animaux bougent, plus le risque de blessures est élevé ou celui de créer un abcès et/ou un hématome.

RQ : pour les injections sous-cutanées, il est recommandé d’éviter les plis de la queue ou des membres postérieurs, plus sujets aux réactions inflammatoires et aux abcès.

Après la vaccination :

Notifier la date de vaccination permet de suivre plus précisément son élevage notamment pour le délai entre les rappels.

La surveillance des animaux après la vaccination donne également des indices sur la réussite de cette dernière. Si un abattement lié à la réaction immunitaire est normal sur les animaux dans les 24 à 48 heures après leur vaccination, d’éventuels effets indésirables ou de sur-réactions sont à signaler au vétérinaire.

 

La réussite d’une vaccination ne réside pas uniquement dans l’efficacité de ce dernier. De nombreux paramètres sont à prendre en compte. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour discuter des bons gestes et établir le protocole adapté à votre contexte d’élevage.