Skip to main content

Actualités

MHE - Je souhaite introduire un animal issu d’une zone régulée

Mise à jour du 29/04/2024

Depuis le mois de septembre dernier, de nombreux foyers de MHE ont été déclarés dans le sud-ouest de la France entraînant un zonage de 150 km autour des foyers. 

En conséquence, des conditions sanitaires particulières ont été mises en place pour les mouvements de bovins, ovins et caprins issus de ces zones. 

Si vous souhaitez introduire un animal issu d’une zone règlementée MHE (consultez la liste des communes françaises concernées), voici un résumé des différentes situations : 

L’animal est issu d’une zone régulée et votre cheptel est également situé en zone régulée : pas de restriction particulière. 

L’animal est issu d’une zone régulée et votre cheptel se situe en zone indemne. Avant tout mouvement, vous devez vous assurer que : 

  • le ou les animaux ont fait l’objet d’une désinsectisation. Vous devez être en possession de l’attestation de désinsectisation correspondante (téléchargez le formulaire correspondant en cliquant sur le bouton au bas de l’article) ;
  • le ou les animaux bénéficient d’un résultat d’analyse PCR MHE favorable, sur un prélèvement réalisé au moins 14 jours après la désinsectisation. Le délai entre le prélèvement et la date du mouvement est inférieur à 15 jours. Vous devez être en possession des rapports d’essai correspondants.
  • les moyens de transport ont été désinsectisés avant chargement des animaux 
  • le ou les animaux ne présentent pas de signe clinique de MHE au moment de leur chargement. 

Vous devrez joindre l’ensemble des justificatifs correspondants (attestation de désinsectisation et rapport d’analyse de la PCR MHE) aux documents sanitaires (cartes vertes). Sans l’intégralité des justificatifs demandés, le GDS ne pourra pas vous rééditer les cartes vertes correspondantes.